Voyager en Iran / Sites / aqueduc / Qanāts et Bagdirs

  • Qanāts et Bagdirs

Un qanat (k?riz) est un système d'irrigation souterrain permettant de récolter les eaux d'infiltration. À la différence d'un aqueduc, il collecte l’eau avant de l’acheminer à destination. Un qanat est construit par le perçage d'un tunnel dans une falaise ou une base d'un secteur montagneux, suivant une formation aquifère. Le but est d'apporter l'eau à la surface où elle peut être utilisée pour l'irrigation des terrains agricoles.

Les tunnels sont extrêmement horizontaux et précis, avec une pente pour permettre à l'eau de s'écouler à la surface du sol. Malgré les variations de caractéristiques (longueur, profondeur, type de sol creusé…) que l'on peut trouver entre les qanats, ils mesurent souvent plus de 500 mètres et le puits mère où commence le canal est profond de plus de 10 mètres. Un qanat peut délivrer un débit de 8.000 m3 par période de 24 heures. Le système a l'avantage d'être peu sensible aux niveaux de précipitation.

Yazd, Kerman et Gonabad sont les zones les plus connues pour leur dépendance à un système extensif de qanats. Au milieu du 20e siècle, il était estimé qu'environ 50.000 qanats étaient en exploitation en Iran.

Un badgir ou "tour du vent" est un élément traditionnel d'architecture persane utilisé depuis des siècles pour créer une ventilation naturelle dans les bâtiments.
Ce capteur de vent fonctionne grâce à la faible différence de pression entre la base et le sommet à l'intérieur de la colonne. Ainsi, à chaque fois qu'un faible souffle de vent passe à travers le sommet du badgir, la différence de pression aide à remonter l'air chaud vers le sommet et à amener de l'air frais vers le bas de la colonne.